Lorsque l’on parle de protection sociale, on fait référence à l’ensemble des processus de prévoyance qui vont permettre à nos clients d’affronter les conséquences financières des risques que l’on appelle « sociaux ».

La prévoyance et l’assurance décès

Pour faire face à certaines situations tragiques de la vie, les membres de notre équipe Fipavia peuvent vous proposer de souscrire un contrat de prévoyance ou une assurance décès. Ces contrats ont pour but de couvrir tous les risques liés au décès, ce qui permet de prémunir le conjoint ou le(s) enfant(s) du défunt des potentielles conséquences matérielles et financières. Cette protection concerne tous les accidents de la vie courante à l’exception de ceux liés à une pratique sportive à risque.

La Prévoyance Individuelle pour les professionnels libéraux, les artisans, les gérants de société, etc. :

Les indemnités journalières pour les professions libérales, artisans et autres gérants de société sont des mécanismes de sécurité financière qui offrent un soutien en cas d’incapacité de travail ou invalidité due à la maladie, à un accident ou à une hospitalisation. Ces travailleurs indépendants ne bénéficient pas toujours des mêmes régimes obligatoires, c’est pourquoi les indemnités journalières jouent un rôle crucial pour eux, en maintenant les niveaux de revenus souhaités.

La Prévoyance Collective pour les entreprises :

Elle permet d’aider le salarié bénéficiaire dans une situation critique telle qu’un accident, une chute ou une blessure. Elle se manifeste par le versement de salaire complémentaire qui sera effectif jusqu’à son retour au sein de l’entreprise.

Quels sont les avantages pour l’entreprise ?

  1. Un bon argument pour le recrutement et la fidélisation : elle peut permettre de faire la différence dans l’esprit du candidat et peut dissuader, dans certains cas, le salarié à quitter l’entreprise. Une telle prestation est très avantageuse pour le salarié puisqu’elle est au moins prise en charge à moitié par l’employeur, ce qui minimise fortement les frais.
  2. Prétendre à une exonération des cotisations salariales : les prestations versées par l’employeur peuvent être dépourvues de charges sociales. Pour que cette exonération soit effective, il faut que la prévoyance soit obligatoire et applicable à tous les salariés de l’entreprise et qu’elle n’excède pas un montant donné.
  3. Une déductibilité sur l’impôt sur les sociétés : avérée si l’employeur ne dépasse pas les 5% annuel de la sécurité sociale.

La santé

Si vous êtes salarié il est quasi certain que votre employeur vous ait déjà proposé d’adhérer au contrat de votre entreprise mais saviez-vous que vous pouvez dans certains cas refuser d’y adhérer mais également choisir de partir sur le minimum et prendre une couverture surcomplémentaire bien + couvrante, sous les conseils de nos experts.

Sans parler des aléas irréversibles de la vie, notre quotidien est semé d’évènements dommageables et ponctuels qui peuvent engendrer des frais plus ou moins importants en fonction de la situation. Pour minimiser les risques, nous serons à même de vous proposer une mutuelle complémentaire santé avantageuse.

Il s’agit d’une protection additionnelle aux prestations obligatoires de la sécurité sociale qui permet de couvrir partiellement ou intégralement les soins de santé ou frais médicaux (chambres individuelles, dépenses d’honoraires, frais d’achat médicamenteux…).

La retraite

Sujet des plus actuels et qui nécessite donc une attention toute particulière : la retraite. Chez Fipavia, tous nos experts sont qualifiés pour vous proposer la meilleure solution possible et ce, en fonction de votre profil.

En effet, le contrat sera établi selon votre âge, votre parcours professionnel, vos cotisations trimestrielles mais aussi et surtout en tenant compte de vos objectifs.

Voici un aperçu de toutes les solutions offertes par Fipavia au sujet des retraites :

 LE PLAN D’ÉPARGNE RETRAITE (PER)

Issu de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte, le PER est un procédé permettant d’épargner sur le long terme dans le but d’augmenter les revenus liés à la retraite. Le versement peut se faire de deux manières différentes : sous forme de rente ou de capital.

Le plan d’épargne retraite peut être souscrit de deux façons :

  • A titre individuel : pour tous les salariés, travailleurs non-salariés ou demandeurs d’emploi via un contrat d’assurance vie, comptes-titres…
  • Par le biais de l’entreprise, appelé PER d’entreprise collectif : disponible pour tous les employés d’une entreprise sans obligation.

LA RÉFORME PACTE

Cette réforme va permettre de répondre à 5 objectifs :

  • Le développement de l’épargne retraite : en simplifiant son procédé pour le rendre plus attractif avec notamment l’ouverture de compte-tiers ou d’un contrat d’assurance.
  • Certifier la portabilité : en donnant la possibilité de regrouper tous les encours de l’épargnant sur un seul et même support.
  • Faire bénéficier d’une meilleure évolution des rendements : en mettant en place une gestion profilée avec l’accord du bénéficiaire.
  • Protéger les citoyens français qui économisent pour leur retraite : en imposant aux entreprises d’assurance de mettre en place une comptabilité annexe d’affectation au sujet des engagements de retraite.
  • Encourager la concurrence : avec le plafonnement des frais de transfert par exemple.

LE PLAN D’ÉPARGNE POUR LA RETRAITE COLLECTIF INTERENTREPRISES (PERCOI)

Ce dispositif permet aux employés et au(x) chef(s) des petites et moyennes entreprises de composer une épargne retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux. Une fois mis en place, les fonds sont maintenus jusqu’au jour de départ à la retraite, sauf certains cas de déblocages anticipés.

Cette épargne est généralement constituée d’un versement consenti du bénéficiaire et d’abondement de la part de l’employeur.

Cette démarche est similaire à celle du Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) si ce n’est que, dans ce cas de figure, le contrat de mise en place est prérempli pour faciliter le processus de mise en œuvre de ces entreprises.

LE PLAN D’ÉPARGNE INTERENTREPRISES (PEI)

Ce dispositif facultatif peut être mis en place par toutes les entreprises sans exception. Il peut être commun entre différentes structures :

  • Entreprises individuelles
  • Entreprises provenant d’une branche d’activité commune (échelle nationale ou locale)
  • Entreprises provenant du même bassin d’emploi
  • Entreprises exerçant une profession commune à l’échelle locale

Ce plan a pour but de faciliter l’accès à l’épargne salariale. Pour ce faire, les bénéficiaires peuvent approvisionner leur épargne à l’aide de versements consentis, de primes provenant de la participation ou de l’intéressement, de l’abondement employeur, des droits obtenus sur le compte épargne temps et de sommes issues d’un PER individuel ou collectif.

Le versement de ces sommes permettra au bénéficiaire de se composer un portefeuille de valeurs mobilières.

Vous souhaitez en savoir plus et êtes à la recherche de la solution la plus utile pour vous, contactez notre équipe pour un premier entretien gratuit qui vous permettra d’y voir plus clair !

Les indemnités journalières ou prévoyance indemnités journalières

Les indemnités journalières représentent les sommes versées par l’assurance maladie, ou la mutualité sociale en fonction du profil, lorsqu’un indépendant se trouve dans l’incapacité de travailler et ne peut donc prétendre à percevoir l’intégralité de son salaire.

Cette incapacité peut se manifester de différentes manières : arrêt maladie, accident du travail, maladie professionnelle ou encore maternité (lorsqu’il y a une pathologie) et engendre donc une perte de revenu. Pour limiter les dommages, l’assurance maladie se doit de verser 50% du salaire journalier de base au salarié dès que le délai des 3 jours de franchise est dépassé, pour les cas de figure concernés.

Pour percevoir ces revenus, l’assuré doit faire parvenir à son organisme, dans les 48h qui suivent le dommage, son arrêt maladie pour ouvrir ses droits.

Le versement des indemnités est effectif à hauteur de 365 jours et ce, par période de 3 ans si la maladie n’est pas considérée comme étant de longue durée.

Pour couvrir vos frais journaliers, Fipavia vous accompagne dans la recherche du bon partenaire pour obtenir des indemnités journalières adéquates. L’assurance d’être plus serein en cas d’accidents et de pouvoir couvrir les frais professionnels et personnels auxquels vous devez faire face et que vous ne pouvez stopper en cas d’accidents de la vie. Nous aborderons donc ce point dans une logique globale de prévoyance pour vous proposer une solution sur-mesure.